Dans cette nouvelle expérience transmédia, le collectif STiMBRE a souhaité partager une aventure créative commune avec des artistes complices de longue date.
Ensemble, ils se déplacent de friches industrielles en lieux tombés en désuétude, d’espaces délaissés en lieux réinventés afin d’y puiser la matière artistique, visuelle et sonore, pour la création d’un spectacle-concept mêlant art numérique, musique, poésie, trouble de la perception auditive, son immersif 3D.
À chaque immersion l’équipe collecte des images, du son, de la mémoire auprès des anciens, avec l’aide de la jeunesse locale, afin de créer une chanson ainsi que son environnement visuel scénique.
Installé dans les différents lieux, Jo Stimbre en écrit le texte, collecte les sons et crée la musique avec Julien Perraudeau. Gaëlle Chalton interprète (ainsi que Jo), assure la direction artistique et capture des photos et de la vidéo qui seront plus tard transformées en image de scène en la collaboration du créateur lumière Bruno Corsini. La mise en son immersive du spectacle sera réalisée par Raphael Allain.
Des ateliers vidéo sont assurés par le réalisateur médiateur Nicolas Kieffer, auprès de la jeunesse locale des différentes villes visitées, afin d’interviewer les anciens sur le thème des lieux tombés en désuétude, récupérant ainsi leur mémoire.
Les temps de création se réalisent en collaboration avec des salles de spectacles partenaires dans chaque ville où le projet se déploie.
La création finale est une métaphore poétique et sublimée de ces espaces délaissés ou en devenir : renaissance, abandon, combat, isolement, agonie, survivance, oubli, espoir.